l’isolation contre eau air vent

Les menuiseries anciennes sont bien souvent de vraies passoires à décibels, froid, air, eau, vent, chaleur bref elles laissent passer tous les éléments naturels sources de nuisances. Vous pouvez avant de remplacer vos fenêtre tenter de les calfeutrer avec des joints ou des produits isolants simples à poser. Une solution pratique et peu couteuse vous permettant de concilier  rapidement confort et économies d’énergie. Cependant pour profiter d’une protection optimale contre les rigueurs du temps, les consommateurs avertis que vous êtes devront en fonction de leur région d’habitation choisir une fenêtre qualifiée parmi différentes catégories. Pour plus de  transparent sur les performances et les qualités d’isolation d’une fenêtre le label d’AVE a été instauré. La mention AVE désigne la résistance des menuiseries aux éléments. Elle renseigne sur la perméabilité de la fenêtre à l’Air, son Etanchéité face à la pénétration de l’eau et sa résistance contre le Vent.

A quoi sert ce label ?

Cette classification, établie en fonction de critères de performances précis a pour but de préciser davantage le degré d’isolation de chaque type de fenêtre afin de faciliter et de guider vos choix lors d’une acquisition. Selon le lieu d’habitation, il est important de respecter des performances minimales. Avec des vents pouvant aller jusqu’à 100km/h dans la vallée du Rhône et sur les cotes méditerranéennes on privilégiera une fenêtre résistante au vent alors que dans le nord l’étanchéité à l’eau est hautement recommandée. Il en est de même selon la situation géographique ville, montagne, campagne ou bord de mer, son exposition, la hauteur de vos fenêtres par rapport au sol les performances conseillées changent

Cette classification, établie selon des critères de performances spécifiques a pour objectif de vous éclairer davantage sur le degré d’isolation, la performance de chaque type de fenêtre afin de faciliter et de guider vos choix lors de votre achat.

Classement AEV des menuiseries

Le classement AVE des menuiseries est établi graduellement en fonction de la  performance de la fenêtre. La perméabilité de l’air est notée de A1 (léger) à A4 (très fort), l’étanchéité de l’eau (intempérie) est enregistré  de E1 (très faible) à E9 (très fort), il est donc conseillé pour réduire l’humidité de la pièce de choisir une fenêtre dont les performances se situent dans la moyenne à savoir 4A ou 5A. La lettre B implique que seule la partie inférieure de la fenêtre a été testée. La résistance au vent tient compte de deux critères, la résistance à la pression de V1 (minimum) à V5 (maximum) et la déformation de la fenêtre de A (faible) à C (très faible).