Lorsque l’on souhaite améliorer son habitat, on pense souvent aux ouvertures, notamment les portes et les fenêtres mais il existe un autre produit qui apporte nombre de bienfaits, à savoir la baie vitrée coulissante. Ce produit, de plus ne plus demandé permet d’inonder une maison et de la faire baigner de lumière en un clin d’œil. Sur le plan esthétique, la baie vitrée coulissante n’a que des atouts puisqu’elle est design, épurée, souvent avec un cadre léger, très fin, voire même avec la possibilité de s’intégrer dans les parois. Une baie vitrée coulissante permet d’apprécier l’espace, la lumière pour un bien-être et un confort irremplaçables.

Toutefois, encore faut-il savoir quelle baie vitrée coulissante choisir car il en existe réellement deux types. Il s’agit de la baie vitrée fixe avec une cloison transparente et la baie vitrée coulissante à galandage.

Baie vitrée fixe

La baie vitrée fixe ne s’ouvre pas et sa fonction est de laisser entrer un maximum de lumière dans l’habitat, le bureau, l’appartement, etc. Il n’y a aucun mécanisme et son tarif est moins élevé qu’aucune autre baie vitrée coulissante. On apprécie cette baie vitrée fixe pour ses qualités esthétiques d’autant plus que vous avez le choix des coloris.

Baie vitrée à galandage

L’autre baie est la baie vitrée coulissante à galandage : ce sont des ouvertures contemporaines qui sont de plus en plus demandées lors de rénovations pou pour les constructions récentes. L’ouverture coulissante à galandage est un système qui permet de cacher les panneaux du vitrage dans l’épaisseur même des murs, la baie peut ainsi s’encastrer entièrement dans un caisson qui est installé dans la cloison. La conséquence est évidente : encore plus de luminosité et plus d’espace dans la pièce. On utilise souvent ce genre d’ouverture coulissante à galandage dans les vérandas ou comme porte intérieure dans un grand espace tel qu’un loft. Les baies vitrées à galandage existent en  un rail (un seul vantail) avec un ou deux rails (deux vantaux) ou encore en deux rails (pour  4 vantaux).