Le matériau qu’est le PVC (Chlorure de PolyVinyle) est fabriqué à partir de pétrole ainsi que de chlore de sodium et demande des dizaines d’additifs chimiques pour être stabilisé, c’est une poudre inerte, inodore et ininflammable. On le rencontre très souvent dans le bâtiment et les travaux publics mais aussi dans les emballages et les applications électriques. Pour ce qui concerne l’habitat, le PVC est un matériau très prisé pour les fenêtres, les portes, les canalisations, les volets, les clôtures, etc.

Un matériau pourtant recyclable

Il n’a pas une très bonne réputation écologique compte tenu de sa provenance et de son processus d’élaboration ; toutefois, sa fabrication a été évoluée et améliorée et on sait maintenant que la teneur en sel par exemple est de 57% dans le PVC, il est par conséquent non préjudiciable pour l’environnement et n’affecte aucune la nature.

Le PVC contenu dans les fenêtres est parfaitement recyclable et s’inscrit dans une politique de développement durable et de protection à  long terme de l’environnement.

Réduire les déchets

Utiliser une fenêtre en PVC permet de réduire considérablement les déperditions d’énergies thermiques et phoniques, il y a donc moins de rejet dans l’atmosphère pour une qualité et un confort incomparables.

Une fenêtre en PVC est facile à manipuler, dispose d’un grand pouvoir isolant, de demande que très peu d’entretien (et donc pas de détergents ni autres produits toxiques), respecte l’environnement car il est recyclable et possède un label de qualité, à savoir la NF CSTBat.

En termes de fabrication, la transformation du PVC en profilés nécessite très peu d’énergie (entre 2 et 5 fois moins par rapport au bois et à l’aluminium) et pour garantir sa longévité, des adjuvants d’origine organise ou minérale sont élaborés pour ne pas porter préjudice à al santé des personnes ni à l’environnement.

Enfin, il faut que la production de PVC pour les fenêtres et dans le monde pétrochimique en général est soumise à des mesures draconiennes de protection de l’environnement.