L’aluminium est un matériau assez récent (moins de 200 ans) que l’on utilise de plus en plus en menuiserie et notamment dans les systèmes d’ouvertures de types fenêtres ou portes, ou baies vitrées.

L’avantage premier de l’aluminium est qu’il est 100% recyclable sans avoir aucune perte de qualité. En effet, 1 kg d’alu recyclé nécessite seulement 5% de l’énergie utilisée pour produire 1 kg d’aluminium primaire. On comprend aisément pourquoi les fabricants se tournent vers ce matériau car cette méthode évite l’augmentation des déchets et favorise des filières annexes comme celles du verre.

Impact sur l’environnement

Mais alors quel est le véritable impact de l’aluminium sur l’environnement ? Il faut qu’aucun dégagement de substance n’a été constaté jusqu’ici, que ce soit au début ou à al fin de vie des menuiseries, ce matériau est « propre ». De plus, grâce aux nouveaux procédés comme le thermo-laquage ou anodisation, le produit en lui-même ne requiert aucun entretien conséquent, juste un nettoyage régulier à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.

L’aluminium réduit vraiment son impact environnemental pour le respect des produits, de l’environnement proche, pour le respect des individus et pour l’esthétique de l’habitation. Ce matériau est sain, sûr, propre, facile d’entretien et permet d’offrir une large gamme de produits tous aussi innovants les uns que les autres.

Le matériau de l’avenir

C’est assurément le matériau de demain : l’aluminium dispose de qualités incroyables comme une excellente résistance aux chocs et aux intempéries, une légèreté qui le rend malléable et facilement modelable et il est recyclable à 100% pour une émission de déchets avoisinant les 0%. C’est le composant essentiel des nouvelles structures actuelles, que ce soit pour les maisons, les appartements, les bâtiments publics et privés.

Pour une fenêtre en adéquation avec le respect des normes environnementales, l’aluminium est un très bon compromis.