Vous cherchez à vous reconvertir, à acquérir de nouvelles connaissances et vous orienter vers un nouveau métier, nous vous présentons l’activité de menuisier au travers de notre guide.

Le menuisier travaille le bois, il est capable de produire de nombreux éléments pour la maison. Il peut également se charger de structures créées avec d’autres matériaux. Portes (d’entrées, de garages), fenêtres, volets, escaliers, parquets, pour l’intérieur et l’extérieur et tout type de locaux. Pour les maisons, les commerces, l’industrie, le menuisier s’adapte à toute demande, il peut se charger de la conception complète, de la pose unique ou encore du travail sur le PVC et aluminium. Le grand avantage du menuisier est la diversité des demandes des clients, les conceptions sont multiples et varient constamment.

C’est un travail minutieux, qui nécessite une certaine adresse et une bonne connaissance de la géométrie.  Il peut être totalement manuel ou accompagné d’appareils numériques.  Dans tous les cas, le menuisier doit être particulièrement précis sur la mise en œuvre, de réaliser des mesures exactes.  Dans le cas contraire, les produits finis ne pourront s’insérer correctement dans les zones prévues.  Pour un élément en bois, le menuisier doit donc être appliqué mais également avoir le sens du design, le produit fini doit être pratique mais également se marier agréablement avec le reste d’une habitation.

Vous pouvez être un menuisier à votre compte, vous travaillez directement dans votre atelier avec votre matériel ou être intégré à une équipe ou un chantier sous les ordres d’un chef de chantier, en travaillant avec d’autres corps de métier. Le salaire est évolutif, vous débutez au SMIC pour atteindre, avec de l’expérience, des rémunérations allant jusqu’à 2 000 euros brut. Sachez également que vous pouvez évoluer au fil du temps et devenir chef d’équipe ou se spécialiser dans un domaine (cuisine, salle de bain).

Pour acquérir les connaissances nécessaires de ce métier passionnant, vous pouvez passer par différentes formations, et ce dès le CAP. En fonction de l’expertise que vous cherchez, renseignez-vous sur les apprentissages adaptés à votre profil : CAP, BEP, Bac Professionnel ou encore BTS.