Pour la décoration de la maison, il existe des thèmes pour chaque pièce, pour chaque endroit à l’intérieur.  En effet, les personnes peuvent personnaliser de toutes les manières leur logement et lui donner un autre cachet. Et la fenêtre fait partie du processus. Longtemps oubliée et restée neutre, elle peut à présent s’habiller de différents attraits. C’est une évidence à présent, la fenêtre peut même relever l’apparence d’une zone et peaufiner un ensemble déjà agréable. Ce n’est plus une simple ouverture ou un élément qui accueillerait la lumière, mais un élément d’un tout.  Tous les types de fenêtres peuvent trouver leur allure, que ce soit de grandes baies, des petites fenêtres, de l’aluminium, du bois, du pvc…

Bien entendu, comme pour tout, il existe des décorations onéreuses et très abordables, mais vous verrez que vous pouvez transformer littéralement une fenêtre basique blanche en une ouverture remarquable. Une bonne idée et quelques baguettes suffisent parfois à modifier le vide en plein. L’air de rien, vous allez donner de l’espace à une pièce à vivre et modifier la configuration. Donner de la couleur et l’originalité à une chambre d’enfant, fermer agréablement une vitre dont la vue n’est pas appréciable, rehausser le ton d’un élément un fade ou agrémenter un certain type de fenêtre, tout est possible.  La seule limite sera votre inspiration et vos goûts personnels.

Pour des fenêtres ou baies particulièrement imposantes qui donneraient sur une rue et inviteraient presque les personnes dehors à regarder, vous pouvez casser littéralement l’espace de base en rajoutant de l’adhésif et créer différents effets. Vous donnez ainsi du style (vous pouvez créer un véritable dessin ou seulement combler des zones) tout en limitant le contact intérieur-extérieur.  Trouvez les bonnes solutions pour éviter les pertes en lumière (avec pouvoir filtrant) tout en conservant l’intimité de votre salon, par exemple.

Une fenêtre peut littéralement se transformer en œuvre d’art, surtout si vous cherchez à vous rendre « invisible ».  C’est l’occasion pour vous de revoir également le contour, notamment quand celui-ci est ovale. Vous pouvez trouver des ornements ou des décorations de qualité pour donner différents aspects : ancien, bateau… Vous pouvez repenser vos ouvertures autant dans l’application de vos vitres que de l’entourage qui peut varier en termes de couleurs et matériaux.  Vous pouvez également suivre les tendances de votre département ou de votre lieu de résidence pour donner une nouvelle identité à la maison.

Une façon simple et très utilisée par tous pour donner de la couleur aux fenêtres, c’est bien entendu le rideau ou voilage. Vous allez filtrer ainsi la lumière et les regards mais également jouer avec les ambiances efficacement et simplement.  Pour un style rustique, moderne, ancien, fantaisiste, il existe des voilages pour toutes vos envies. La pose est de plus très simple puisqu’elle ne nécessite pas d’intervention spécifique, si ce n’est la mise en place d’une tringle. Prenez les mesures de vos fenêtres et demandez des rideaux en concordance. En peu de temps, vous aurez réussi à modifier complètement  un salon ou une chambre avec quelques apports.